Notre école

L’Institut Notre-Dame est un établissement en pleine évolution situé au cœur de l’Ardenne. 680 élèves y sont quotidiennement encadrés par une équipe éducative motivée et composée d’une centaine de personnes. Un bâtiment récemment construit et un terrain multisports couvert offrent de nouvelles opportunités pédagogiques.

L’IND Bertrix, c’est:
• une école conviviale et familiale;
• une école non pas élitiste mais exigeante, qui pousse chacun de ses élèves à donner le meilleur de lui-même;
• une école qui ose proposer de nouvelles pratiques pédagogiques pour motiver davantage les élèves;
• une école où le taux de réussite est meilleur depuis la suppression des secondes sessions;
• une école qui accorde beaucoup de place au dialogue et au bien-être de chacun (éducateurs et professeurs à l’écoute, conseil d’élèves, cellule bien-être, cellule anti-harcèlement, cellule aménagements raisonnables, cellule EcoTeam, espaces régulés de parole, collaboration avec le PMS et avec des organismes extérieurs,…);
• une école qui cherche à augmenter le taux de réussite de ses élèves tout en conservant ses exigences (remédiation, accompagnement scolaire, PIA, coaching individuel, journées préparation aux examens au premier degré, …);
• une école qui offre une variété d’enseignements pour que chacun y trouve sa place (voir tableau en pages 14-15);
• une école où se côtoient traditions et nouveautés;
• une école à la pointe de la technologie : 5 salles informatiques, plusieurs tableaux interactifs, toutes les classes équipées d’un projecteur, un enseignement avec tablettes numériques et smartphones, connexion filaire et wifi dans toutes les classes, l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne Smartschool…;
• une école qui se bouge pour aider les élèves à besoins spécifiques (PIA, aménagements raisonnables, intégration).

Mission, vision, valeurs

Notre mission c’est, au sein d’une équipe soudée, collaborante et bienveillante, d’amener l’élève à développer sa confiance et à s’épanouir dans ses apprentissages, en donnant du sens à son parcours.

Notre vision: dans un cadre défini, nous souhaitons évoluer dans une école au climat familial et bienveillant, ouverte sur le monde et en adéquation avec les évolutions de la société. Nous voulons également tendre vers l’équité et la valorisation de la diversité.

Nos valeurs-clés sont, au coeur de notre école chrétienne, le respect, la bienveillance, la solidarité et la rigueur.

La direction

Jean-François COPPINE

Monsieur Coppine a occupé la fonction de directeur adjoint depuis 2012 avant de devenir le directeur de l’IND en janvier 2023. Responsable de la gestion administrative, pédagogique et financière de l’établissement, il coordonne principalement les 2ème et 3ème degrés.

Directeur adjoint

Jonathan SCHINCKUS

Monsieur Schinckus est le bras droit de la direction depuis janvier 2023. Il coordonne le premier degré commun et différencié, ainsi que le DASPA. Il organise la prise en charge et l’encadrement des futurs enseignants stagiaires.

Pouvoir Organisateur Libre du Centre Ardenne asbl